top of page

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C'est une discipline scientifique, au carrefour des neurosciences et de la psychologie. Elle appartient à un ensemble de disciplines regroupées sous le nom général de «neurosciences cognitives».

 

La neuropsychologie, c'est l'étude des relations entre le cerveau et les processus mentaux. Elle se base sur l’observation des déficits observés chez les patients. Les fonctions cognitives sont les mécanismes de la pensée. Elles sont régulièrement sollicitées dans le cadre de la mémorisation, de la concentration, de la planification, de l’adaptation aux nouvelles situations, etc. Lorsqu'il existe un déficit de certaines de ces fonctions cognitives, un individu peut rencontrer des difficultés dans son quotidien dès lors qu'il doit mobiliser ces fonctions. Ces difficultés peuvent être aussi d’ordre comportemental ou émotionnel. Elles peuvent subvenir suite à des accidents comme les AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ou suite à certaines maladies neurologiques ou psychiques mais aussi dans le cadre du développement (troubles des apprentissages). 

 

Le rôle du neuropsychologue est d’évaluer, à l'aide d'entretiens et de bilans, où se situent les forces et les faiblesses du patient.   

Ensuite, si cela est nécessaire, une prise en charge peut débuter afin de permettre l’optimisation des ressources du patient (ex : utilisation de stratégies plus efficaces, contournement des difficultés, etc.). Une prise en charge spécifique aux difficultés particulières de chaque personne est mise en œuvre.

Après plusieurs séances, une réflexion concernant l’efficacité du travail thérapeutique est envisagée. Pour ce faire, un bilan d’évolution peut-être réalisé.

bottom of page